Aptera : 1600 km d’autonomie à l’énergie solaire (photos et vidéo)

Actualite News

Actualite news Auto / Actualite News 36 Views comments

Après des années de développement (le premier prototype remonte à 2008), l’Aptera se dévoile aujourd’hui comme le premier véhicule électrique solaire (sEV) qui ne nécessite aucune recharge pour la plupart de ses utilisations quotidiennes et dont l’autonomie peut atteindre 1600 km (1000 miles).

Doté de trois roues, il est le premier d’une série de véhicules écologiques que le constructeur américain veut mettre à la disposition à la fois du grand public et des entreprises. Il peut parcourir plus de 70 km par jour grâce à l’énergie fournie par ses panneaux solaires, intégrés sur plus de 3 mètres carrés et composés de 180 cellules photovoltaïques.

La voiture qu’on « ne charge jamais »

Conçu autour de quatre pièces structurelles, l’Aptera tire parti de sa carrosserie aux courbes particulières pour réduire la quantité d’énergie nécessaire à ses déplacements, en comparaison avec d’autres véhicules électriques et hybrides.

« Avec la technologie ‘Never Charge’ [« ne charge jamais », ndlr.] d’Aptera, vous êtes guidé par la puissance du soleil », explique Chris Anthony, co-fondateur de la startup passée par plus d’une péripétie, dont une faillite en 2011. « Notre panneau solaire intégré maintient votre batterie à pleine charge et vous pouvez aller où vous voulez, tout simplement. »

18 000 km en zéro émission

La technologie ‘Never Charge’ est conçue pour récolter suffisamment de lumière afin de parcourir près de 18 000 km sur l’année. Le véhicule est construit à l’aide de matériaux composites légers plus résistants que l’acier, ce qui permet à sa forme unique de glisser dans l’air avec un coefficient de traînée (Cd) de 0,13.

L’Aptera propose deux solutions de motorisation, soit sur les roues avant (100 kW) ou en transmission intégrale (150 kW), de quoi boucler...See more pictures on Auto Journal

Cet article Aptera : 1600 km d’autonomie à l’énergie solaire (photos et vidéo) est apparu en premier sur Auto Journal.

Comments