L’assurance auto tiers
L’assurance auto au tiers est la formule qui coûte la moins chère. Cette assurance comporte la garantie responsabilité civile, qui est l’assurance minimum obligatoire pour tout véhicule. Elle couvre les dommages matériels et corporels causés par l’assuré à un tiers.
Si vous optez pour cette formule, vous êtes prémuni contre l’indemnisation des victimes en cas de sinistre. Toutefois, ce type d’assurance ne couvre pas les éventuels dégâts que votre voiture et vous pouvez subir. Ce type d’assurance, particulièrement abordable, est idéal pour les jeunes conducteurs. Il s’agit également d’une bonne alternative pour assurer une voiture d’occasion ou de faible valeur.
L’assurance auto tous risques
L’assurance auto tous risques est la formule la plus complète. Elle couvre les dommages matériels et corporels subis par l’assuré et ceux causés aux tiers. Le contrat contient généralement :
- Une garantie responsabilité civile ;
- Une garantie vol, incendie, bris de glace;
- Une garantie assistance et dépannage ;
- Une garantie catastrophe naturelle.
Cette formule est recommandée pour les véhicules dont la valeur est élevée tels que les voitures neuves haut de gamme. Bien qu’elle offre une couverture optimale, elle ne convient pas à tous les conducteurs. Et pour cause, l’assurance auto tous risques coûte cher et n’est pas à la portée de tous les budgets.
L’assurance auto intermédiaire
L’assurance auto intermédiaire est idéale pour ceux qui ont un budget moyen. Elle constitue le compromis entre l’assurance au tiers et l’assurance tous risques. Cette couverture coûte considérablement moins cher que l’assurance tous risques. Toutefois, elle offre une couverture plus large que l’assurance au tiers. Cette formule est proposée avec des garanties complémentaires que vous pouvez ajouter à votre contrat afin de l’adapter à vos besoins.
L’assurance auto personnalisée
L’assurance auto est personnalisable en fonction de vos besoins et de votre budget. En effet, vous pouvez ajouter des garanties supplémentaires aux formules classiques afin de bénéficier d’une couverture optimale. Les assureurs mettent à votre disposition des garanties telles que l’assistance 0 km, la garantie personnelle du conducteur ou encore la protection juridique.
En plus des garanties modulables, vous pouvez également personnaliser les tarifs. Il est possible de demander à augmenter la franchise, et ce, afin de réduire le montant de vos cotisations mensuelles. Les jeunes conducteurs et les petits rouleurs peuvent également opter pour la tarification de l’assurance au kilomètre. Il s’agit de la formule la plus économique qui définit le montant de la cotisation annuelle selon le nombre de kilomètres parcourus par la voiture.
À lire également :
Comments