Bien qu’il ne soit toujours pas officiellement candidat, Eric Zemmour ne manquerait pas d’idées si jamais il se présentait. Dernière en date, ce dimanche 24 octobre, dans l’émission « Le Grand Jury » de RTL-LCI-Le Figaro, il annonçait vouloir supprimer le permis à point ainsi que la limitation de vitesse à 30 km/h dans les villes.
« Les points sont un racket de l’Etat »
« On passe son temps à emmerder les Français« , clame Eric Zemmour sur le plateau. Il prend comme exemple le permis à point qu’il juge comme un « racket organisé par l’Etat« , et attaque notamment les stages de récupération de point qu’il décrit comme « infantilisant » et aussi comme très cher. « Vous savez combien ça coûte un stage de récupération de points ? Entre 250 et 300 €« , dénonce le polémiste. Sur le site du gouvernement, il est écrit que le prix moyen d’un stage est plus de l’ordre de 200 €.Toutefois, le responsable du stage est libre de fixer le prix.
Sur le permis à points
« Il faut supprimer le permis à points. Le stage de récupération de points, qui coûte en moyenne 300 euros, est non seulement infantilisant mais il est aussi un racket organisé par l’État. »
@ZemmourEric dans #LeGrandJury
cc @agindre #LCI pic.twitter.com/vqWFZd77G7
— LCI (@LCI) October 24, 2021
Les automobilistes ne seraient alors plus sanctionnés par un retrait de points, mais payeraient toujours une amende en cas d’infraction. Comme en Suisse, en Suède ou en Finlande, des pays cités par Eric Zemmour.
La chasse aux limitations de vitesse
Autre grand débat sur la sécurité routière, la mise en place des 30 km/h en ville ou dans certains quartiers. L’avis sur la question d’Eric Zemmour est tranché : « Il faut arrêter cette chasse à la vitesse, menée par des bobos qui n’ont pas besoin d’aller vite puisqu’ils habitent au cÅ“ur des villes : il faut rétablir les 50 km/h dans toutes les agglomérations. » Il cible notamment la maire de Paris, Anne Hidalgo.
Autres mesures qu’il aimerait mettre en place concernant les limitations de vitesse, le retour des 90 km/h sur les routes nationales plutôt que la très controversée limitation à 80 km/h. En parallèle, le polémiste évoque tout bonnement la suppression des limitations de vitesse sur l’autoroute. « J’ai toujours trouvé que les limitations de vitesse sur les autoroutes étaient assez inutiles« , ajoute Eric Zemmour.
A noter que la première cause de mortalité sur les routes françaises est la vitesse avec 1/3 des accidents mortels… Bref, « tout un programme » pour un non-candidat à la Présidentielle vous ne trouvez pas ?
A lire aussi :
Comments