Essence : le SP98 est-il vraiment meilleur que le SP95 ?

Actualite News

Actualite news Auto / Actualite News 21 Views comments

C’est une phrase qui revient souvent dans les discussions entre automobilistes. Avec de l’essence SP98, votre voiture sera vraiment plus performante que si vous l’abreuvez au 95. Elle va moins consommer et elle va durer plus longtemps. Mais saviez-vous que tout cela est rigoureusement faux ?

Quel indice octane contenu dans l’essence ?

Les chiffres 98 et 95 correspond à l’indice d’octane contenu dans l’essence. Premièrement, c’est lui qui influence le prix à la pompe, car plus il y a d’octane, plus l’essence doit être « travaillée » pour être propre à la consommation.

Mais la mission principale de l’octane est surtout de résister à l’explosion : plus une essence contient d’octane, plus élevée sera la température nécessaire à son explosion. Donc si le 95 explose plus tôt, elle donne de meilleures performances ? Non, car exploser plus tôt ne veut pas dire exploser plus fort.

95 vs 98, quelles différences ?

Pourquoi vendre deux essences différences alors ? C’est une question de moteurs. Ils ne sont pas tous utilisés de la même manière !

Dans les moteurs à très hautes performances, lors des phases de conduite sportive, des « points chauds » peuvent se former dans la chambre de combustion. Or il y a un risque qu’en entrant en contact avec ces points, le 95 explose au mauvais moment. Par exemple quand les soupapes sont encore ouvertes, et cela peut endommager le moteur. Et plus la technologie avance, moins ce risque existe.

Pour résumer, l’automobiliste lambda qui conduit la voiture de monsieur Tout-Le-Monde n’a aucune raison de privilégier une essence plus chère.

Le SP98 est intéressant pour les voitures anciennes

La règle change si on parle d’une voiture ancienne. Ainsi, il est préférable de nourrir les moteurs des années 80 et plus anciens avec du SP98, éventuellement avec un additif. Et ce pour plusieurs raisons !

Tout d’abord, les températures internes des anciens moteurs sont moins gérées qu’elles le sont aujourd’hui. Donc, le risque de point chaud est plus grand. Ensuite, le SP98 contient des additifs très appréciés de vieilles mécaniques.

Et surtout, le SP98 ne contient que 5% d’éthanol, contre 10% pour la 95. Et l’éthanol, c’est l’ennemi mortel du moteur ancien, car il attaque tout : durit, membranes de carbu et même certains alliages d’aluminium. Voilà, vous savez tout !

À lire aussi :

Comments