Conserver des jantes de roue belles et brillantes nécessite un peu d’huile de coude mais aussi de la précision, sans quoi les efforts de nettoyage, si mal entrepris, peuvent accoucher de petits dégâts. Voici ci-dessous une série de conseils à suivre pour nettoyer vos jantes auto dans les règles.
Produits trop agressifs : à éviter
Pour obtenir le résultat escompté, choisir un nettoyant efficace est la première étape. Gare toutefois à ne pas opter pour un mélange trop agressif, sans quoi vous risquez d’endommager vos jantes. Portez une attention particulière au pH du nettoyant. Par exemple, si vos jantes sont en aluminium, polies ou anodisées, un produit trop acide pourra laisser des traces indélébiles. En cas de doute, préférez un pH neutre (autour de 7), sans risque pour vos roues.
Faire une jante à la fois
Pas de précipitation. Mieux vaut prendre le temps de nettoyer chaque jante à la fois, en passant par chaque étape, plutôt que d’asperger toutes les jantes de produit en même temps. Cela vous forcera en effet à travailler trop rapidement pour un résultat sans doute en-deçà de vos attentes.
Utiliser la bonne quantité de produit
Le nettoyant doit recouvrir toutes les parties de la jante, y compris les moins accessibles. Pensez à vérifier qu’il est bien présent derrière les rayons et autour de la valve.
Ne pas attendre trop longtemps
Une à deux minutes suffisent au produit pour faire effet. Si vos jantes sont très encrassées, attendez davantage, mais pas beaucoup plus, sous peine de dégâts potentiels si le produit s’avère trop agressif.
Utiliser la brosse adéquate
Une brosse spéciale jantes est indiquée pour ce type de travail. Si de nombreuses formes et matières existent, préférez une tête fine pour accéder aux recoins, et des poils en plastique, plus faciles à manier une fois la brosse gorgée d’eau. Le manche ne doit pas être trop souple non plus, sans quoi il se pliera sous l’effort.
Rincer généreusement à la fin
Une fois le nettoyage terminé, ne pas oublier de nettoyer vos jantes à l’eau, si possible en bonne quantité, de préférence via un jet d’eau ou un pistolet haute pression. Nettoyer vos jantes de la sorte vous permettra d’enlever les ultimes résidus de poussière de frein et du produit lave jantes.
Sécher correctement
Le séchage est une étape importante, afin de vous assurer qu’il ne reste aucune trace des poussières de frein et autres impuretés, ou des traces d’évaporation de l’eau. Utilisez un chiffon microfibre.
Ne pas laisse les jantes sans protection
Plusieurs produits existent (en spray, cire, ou couche de protection céramique) pour protéger vos jantes de futures poussières et agressions une fois le nettoyage terminé.
Ce petit guide pratique vous a-t-il été utile ?
A lire aussi :
- CARBURATEUR AUTO : LA MÉTHODE POUR LE NETTOYER CORRECTEMENT
- EXCÈS DE VITESSE : QUELLES AMENDES À QUELLES VITESSES ?
- DÉGRAISSAGE DE MOTEUR : QUELLE EST LA BONNE MÉTHODE ?
- SÉCURITÉ ROUTIÈRE : LES ACCIDENTS À LA HAUSSE EN FRANCE (AOÛT 2021)
- TOUT SAVOIR SUR LE FONCTIONNEMENT DE LA BOÃŽTE AUTOMATIQUE
Comments