Selon son nouveau plan de redressement global, le constructeur nippon songe à diminuer ses canaux de distribution dans une trentaine de pays, principalement en Europe de l’Est, comme l’a rapporté récemment quotidien japonais Yomiuri, repris par l’agence Reuters. Le plan prévoit aussi de fermer une usine à Avila, en Espagne, et de la transformer en entrepôt.
La marque entend également poursuivre la délocalisation progressive de ses activités de l’Europe vers la Chine, les États-Unis et le Japon, dans une volonté de réaliser des économies substantielles, de l’ordre de 300 milliards de yens sur trois ans, afin de compenser une perte d’exploitation redoutée de 340 milliards de yens (3,25 milliards de dollars) d’ici au 31 mars 2021, terme de l’année fiscale.
Depuis l’arrestation de son ancien homme fort, Carlos Ghosn, en 2018, suivi de son évasion rocambolesque du Japon fin 2019, l’alliance tripartite que forme Nissan avec Renault et Mitsubishi Motor a été fortement fragilisée. La transition qui a suivi a amené la marque japonaise à revoir ses priorité pour l’avenir.
A lire aussi :
Comments