Pour trouver trace de la création de l’emblème Porsche, il faut remonter le temps jusqu’au tournant des années 1950. L’Allemagne, dans la foulée de sa défaite de guerre, s’était retrouvée scindée en plusieurs territoires dirigés par les Britanniques, les Américains et les Français. En 1951 naît l’Allemagne de l’Ouest. Trois états doivent fusionner : Württemberg-Baden, Württemberg-Hohenzollern et Baden. Le blason de la république du peuple libre du Wurtemberg doit alors céder sa place, tout comme l’emblème de la ville de Stuttgart.
Il était une fois en Amérique
En 1952, Porsche est encore à la recherche d’une identité visuelle. Son créateur, Ferdinand Porsche, étant décédé depuis quelques mois, l’entreprise est dirigée par Ferry Porsche. Ce dernier fait la rencontre de Max Hoffman, un importateur américain de voitures européennes, dans un restaurant à New-York. Il y dessine sur une serviette de table l’ébauche d’un logo, complété par Ferry avec les symboles reliant Porsche à sa ville et son état natals.
De retour en Allemagne, Ferry en discute avec Franz Xaver Reimspieß, ingénieur travaillant dans les bureaux de Porsche Design. Celui-ci s’empresse de finaliser la création d’un logo plus complet, très proche de ce que nous connaissons aujourd’hui. Il apparaitra dès la fin d’année 1952 sur la 356.
Un emblème intemporel
Depuis lors, l’emblème n’a en réalité que peu évolué. La forme en blason été conservée, de même que les armoiries médiévales de Wurtemberg avec ses lignes rouges et noires, ainsi que les bois de cerfs sur fond jaune. Le cheval cabré, que l’on connaît d’un autre logo tout aussi voir plus célèbre, provient de la ville de Stuttgart qui l’avait comme symbole du XIIIe siècle jusqu’en 1952.
A lire aussi :
Comments