PNEUMATIQUES ET ASSURANCES
QUELQUES CONSIGNES AVANT LE DÉPART
Ca y est, vous êtes enfin en congés et vos vacances en famille peuvent donc commencer. Il ne vous reste plus qu’à charger le tout dans la voiture et à enclencher le GPS en direction de la montagne ou de la mer. Toutefois avant de prendre la route, n'oubliez pas de vérifier la pression de vos pneumtiques mais aussi de vérifier que votre assurance, dont la responsibilité civile est bien à jour.
USURE ET PRESSION DES PNEUS
Le b.a.-ba avant d’entamer un long trajet est de vérifier l’état de vos pneus et en premier lieu leur usure. C’est une chose que vous avez normalement apprise pour passer votre permis, mais une petite piqure de rappel ne fait jamais de mal : passez donc votre main sur la surface du pneu pour vous assurer qu’il ne présente aucun défaut. Puis vérifiez le témoin d’usure (généralement indiqué par le sigle TWI) : si la bande de roulement du pneu l’atteint, c’est qu’il est usé. Dans ce cas remplacez-le par des pneus neufs Seconde étape : la vérification de la pression des pneus. Examinez vos pneus pour voir s’ils ne sont pas sous-gonflés (notamment si le chargement de votre véhicule est plus lourd qu’à l’ordinaire), ce qui présente un danger certain pour votre sécurité dès lors que vous roulez à une vitesse importante. Ils peuvent en effet exploser et également entraîner une surconsommation de carburant.
LA ROUE DE SECOURS ET L'ASSURANCE
Une fois ces contrôles élémentaires réalisés, la dernière étape avant d’entamer un trajet en toute sécurité consiste à s’assurer de la présence et de l’état de votre roue de secours ou d'un kit de répération car on trouve de moins en moins de roue de secours sur les véhicules de dernière génération.
Maintenant que la vérification des pneumatiques a été faite, vous êtes prêts à partir en vacances mais avez-vous vérifier si votre assurance responsablité civile était bien à jour ? C'est un détail, mais n’oubliez de mettre à jour votre assurance responsabilité civile, car en cas d’accident, si vous ou vos enfants mineurs causez un dommage à autrui, ce dernier peut vous demander la réparation du préjudice. Mieux vaut partir en vacances en toute sérénité, non ?
Bonne route et bonnes vacances en toute sérénité !
Â
Comments